Phishing ou Cyber-arnaque

Cette technique est très utilisée sur Internet par des fraudeurs via des emails, des liens, des faux sites web et des pièces jointes… pour obtenir des informations personnelles : mots de passe, numéros de comptes bancaires, codes…  pour blanchir de l’argent… etc


Même les graphistes !

Oui, même nous, graphistes, sommes la cible d’arnaqueurs du web.
On nous demande un devis pour une affaire alléchante et en période post-COVID on est tenté… MAIS nous ne croyons plus au père-noël et heureusement. 

Pour ma part, l’offre était pour une galerie parisienne (Je suis en province ^^). Une commande graphique de 4 affiches urgentes dans un premier temps, sans impression (?). Le mail précisait même le budget (incroyable!).  La galerie envisageait ensuite de faire son logo et sa carte de visite (étrange ? On commence en principe par le logo pour le mettre sur les affiches…)

J’ai donc fait un devis, sans avoir réussi à joindre le « client » par téléphone, pour plus de  précisions. On m’avait fourni un VRAI numéro de siret d’une VRAIE galerie parisienne, avec la bonne adresse (visible sur google map)...

BINGO ! Le devis a été validé en un temps record, avec retour de « bon pour accord » signé ! La fausse galerie  m’a demandé mon RIB et mes modalités de paiement :
« 30% à la commande ou comptant à la commande » ?
Euh… « Comptant » ? Aucun client ne m’a jamais proposé de tout payer à la commande…

Le doute grandissant, je voulais tout de même l’avoir au téléphone (je suis joueuse)… Après beaucoup d’insistance, la personne m’a appelée (tard, prétextant une conférence… très fréquente en période de dé-confinement ?).

J’ai commencé, (comme si de rien était) mon « questionnaire de besoins » sur le projet…
Réseau défaillant (à Paris ?), voix avec fort accent africain, réponses étranges… Elle avait soi-disant eu mes coordonnées par un certain photographe « Christophe » (connais pas de photographe Christophe)… Et c‘est vrai qu’il y a peu de graphistes sur Paris (lol), autant aller en chercher un en province !

INVESTIGATIONS & RESULTATS : en fouillant sur le net, le numéro de portable était relié à un opérateur africain, le nom de la personne ne donnait rien sur les réseaux sociaux et surtout j’ai pu trouver le mail de la VRAIE galerie, qui m’a bien certifiée que cette personne ne faisait pas partie de leur équipe et que j’étais la 3ème graphiste à être sollicitée par cette demande…

Je n’ai rien produit, rien fourni (sauf mon RIB). J’ai bloqué les mails et le numéro de la personne. Je lui ai précisé que j’avais déposé plainte à la police, prévenu ma banque et fait un signalement sur le site gouvernemental

Je ne sais pas exactement ce qui ce serait passé si j’avais été plus loin ? 
Peut-être auraient-ils fait un « versement fantôme » ou versé trop sur mon compte afin que je leur rembourse (blanchiment d’argent ?) ???
Si vous savez n’hésitez, pas à m’expliquer leur stratagème…

J’aurais pu ne pas en parler, car c’est jamais très agréable d’être la cible de ce genre d’arnaque. Mais, je préfère vous faire partager mon expérience pour qu’elle vous serve… Soyez vigilants !

2 EXEMPLES de ce genre de demandes :


Comment s’en prémunir ?

Petit rappel pour se prémunir du phishing, adoptez les bons réflexes en détectant immédiatement la tentative d’escroquerie :

  • Les organismes bancaires ne vous demanderont JAMAIS vos coordonnées bancaires par internet.
  • Le Trésor Public, la CAF ou tout autre organisme d’État ne vous demandera JAMAIS d’informations personnelles ou vos coordonnées bancaires par internet.
  • Les sociétés de téléphonie ne vous demanderont JAMAIS de renouveler votre abonnement par internet.
  • La « Loterie nationale » qui vous annonce que vous avez gagné plusieurs milliers d’euros N’EXISTE PAS.
  • Cette liste n’est pas du tout exhaustive. Dans tous les cas, il ne vous sera jamais demandé d’envoyer vos coordonnées bancaires, vos mots de passe ou tout autre information personnelle.

En cas de doute sur un courrier électronique, signalez-le sur internet-signalement.gouv.fr , puis supprimez le de votre boite mail.

 
image_pdfimage_print